La fédération
La fédération "Ronde des fêtes" est née dans le Sundgau, en 1982, sous l'impulsion du président Roland Simon. Elle comptait, à ses débuts, douze localités membres. Très rapidement, des organisateurs de fêtes d'autres villages du Sundgau, mais aussi du centre et du Nord du département, exprimèrent le souhait de rejoindre la fédération. C'est ainsi que naquit, en 1987, la Ronde des fêtes de la Hardt au Vignoble, puis en 1990 la Ronde des fêtes du Ried au Vignoble.
Face au grand nombre de fêtes villageoises organisées dans le département, la création d'une fédération s'est en effet avérée indispensable. Elle permit aux organisateurs d'harmoniser le calendrier des manifestations et d'éviter la concurrence entre les fêtes d'un même secteur.
Outre l'établissement d'un calendrier plus équilibré, la fédération se fixa d'autres objectifs : devenir outil de promotion collective et label de qualité pour chacune des fêtes se déroulant sous son égide; promouvoir, à travers "ces rendez-vous de l'amitié et de la joie de vivre", notre région, son patrimoine culturel, ses villages et ses traditions.
La Ronde aujourd'hui, ce n'est pas seulement un calendrier. C'est aussi une véritable structure, une équipe de bénévoles épaulée par une salariée. Ensemble, ils assurent la vie et l'animation de la fédération, au bénéfice de la promotion des fêtes et de notre région.
La Ronde, c'est également une grande famille, formée d'organisateurs et de municipalités, de partenaires et de sponsors, qui apportent à la fédération le soutien médiatique et financier nécessaire à la poursuite et au développement de ses activités.
Par sa conception et dans son esprit, la Ronde des fêtes souligne l'importance sociologique, touristique et économique de la fête en Alsace.